Nos actes et expertise
Le bilan Psychomoteur :
Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les compétences et les difficultés du patient à travers différentes activités. Il combine des tests standardisés et des épreuves d'observation. Il évalue les potentiels sensoriels, praxiques, kinesthésiques, gnosiques, exécutifs, relationnels et émotionnel du patient.
Le bilan psychomoteur participe notamment au recueils des éléments cliniques qui aideront au diagnostic des T.N.D. (T.S.A. T.D.C. TDAH) et des dysgraphies et/ou à la mise en place d'un dossier M.D.P.H. et/ou d'aménagements scolaires.
Le bilan se déroule généralement en plusieurs séances :
- Rencontre avec le patient et/ou ses parents, afin de cibler le motif de la demande
- Deux ou trois séances de tests
- Restitution du bilan écrit et oral afin de discuter de la nécessité ou non de poursuivre par des séances
En fonctions des patients, le bilan peut être complété par
- Un profil sensoriel
- Un bilan des fonctions attentionnelles et exécutives : attention, mémoire, planification, inhibition, flexibilité.
Les tests proposés au cabinet sont : le M-ABC 2, la NEPSY 2, BHK, BHK ado, Figure de Rey, Tour de Londres, Dunn 2, TEACH
Le bilan sensoriel :
Le bilan sensoriel peut être proposé seul ou en complément du bilan psychomoteur. Il se déroule généralement en deux temps :
Un questionnaire (Dunn 2), rempli par le patient ou ses parents. Il recense l'apparition de certains comportements observés dans la vie quotidienne ainsi que leur fréquence d'apparition. Il permet d'obtenir des renseignements sur sa façon de percevoir, filtrer, traiter les informations sensorielles présente dans son milieu et sa façon d'y répondre.
Une mise en situation sensorielle pour s'assurer de la concordance des résultats.
Les séances de rééducation psychomotrices :
Les séances de psychomotricité, le plus souvent hebdomadaires, durent 30 ou 45 minutes. Elles ont pour but de renforcer les domaines déficitaires grâce à différents jeux, exercices et activités portant par exemple sur :
- Motricité fine, dextérité manuelle,
- Equilibre statique et dynamique
- Coordination, dissociation, praxies
- Connaissance du corps, régulation tonique, écoute proprioceptive
- Repérage spatio-temporel, compétences visio-spatiales et visio-constructives
- Organisation, attention, concentration, mémoire
- ect..
Un travail supplémentaire à la maison est parfois recommandé pour faciliter l'automatisation et l'intégration de nouveau schéma moteurs ou cognitifs.
Les séances de graphomotricité :
Les causes des difficultés d'écriture peuvent être multiples et seront identifiée grâce au bilan psychomoteur et à des tests spécifiques.
- Déficit des praxies, de la dextérité manuelle, mauvaise tenue de crayon...
- Manque d'automatisation de l'acte graphique
- Manque d'ajustement tonique-moteur
- Mauvais repérage spatial (enchainement spatial des lettres, espace de la feuille...)
- Mauvaise latéralisation, manque de proprioception..
- ect..
La graphomotricité fait partie du décret de compétence des psychomotriciens et des séances spécifiques peuvent être proposées en cas de dysgraphie afin d'améliorer la vitesse et/ou la qualité de l'écriture. Au cabinet, nous utilisons notamment le programme de rééducation PEP,S (Programme d'écriture positif et spécifique), qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture tout en restaurant la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.